Wednesday, June 10, 2015

Bâtiment – Travaux publics----Câbleur/Câbleuse----Carreleur/Carreleuse-----Electricien/Electricienne----Maçon/Maçonne

Câbleur/Câbleuse
Activités
Le câbleur réalise des installations et des montages électriques sous la guidance d’un électricien. Après lecture des plans et/ou des schémas électriques, il trace les implantations ; il effectue les percements, rainurages, découpes et saignées ; il fixe les canalisations (tubage, câblage), les boîtiers et les appareils ; il assure le raccordement des équipements électriques. Le câbleur contrôle aussi la bonne exécution des travaux par rapport aux plans, aux schémas et aux consignes de l’électricien responsable.
Conditions de travail
Le câbleur exécute ses tâches sur des chantiers de construction ou de rénovation ; il intervient sur des installations domestiques, tertiaires et industrielles. En général, il exerce son métier le jour selon des horaires réguliers, mais la réalisation de certaines installations dans les délais impartis peut nécessiter un travail de nuit ou posté. Il se déplace de chantier en chantier, et les déplacements sont plus ou moins longs. Il travaille souvent dans la poussière et dans le bruit.
Qualités requises
Le câbleur a une grande habileté manuelle et une bonne perception visuelle. Il applique une méthode de travail rigoureuse et/ou exécute fidèlement les consignes du responsable. Il communique avec clarté et précision les données techniques et s’intègre facilement dans une équipe. Il peut aussi travailler en toute autonomie. Conscient des dangers de l’électricité, il respecte toutes les règles de sécurité et soigne son travail.
Etapes et parcours
5-6P Electricien installateur en résidentiel/Electricienne installatrice en résidentiel
5-6P Electricien installateur industriel/Electricienne installatrice industriel
6P Electricien installateur-monteur/Electricienne installatrice-monteuse
7PB Installateur-réparateur/Installatrice-réparatrice d’appareils électro-ménagers
Alternance (CEFA Art.49)

Carreleur/Carreleuse
Activités
Le carreleur pose des revêtements de carreaux en tant qu’éléments de décoration. Il exécute un travail de finition sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines. Le carreleur effectue d’abord un relevé très précis de l’ouvrage. Il se charge de préparer son support ; de le mettre de niveau si nécessaire. Il prépare et découpe ses carreaux sur mesure. Il trace les repères qui permettront leur bon alignement. Il carrelle de manière traditionnelle (lit de mortier ou sable stabilisé) ou il utilise de la colle ou du ciment colle. Il ajuste ses carrelages rendant le tout homogène, esthétique et très résistant. Après avoir laissé sécher sa pose, il fait les joints de mortier avec une spatule. Le travail final consiste à nettoyer ou poncer le carrelage pour lui rendre tout son éclat.
Conditions de travail
Il intervient après le gros-œuvre en travail de finition. Le carreleur est un créatif capable de faire des propositions de recouvrement et s’adapter au style de vie et au choix du maître d’œuvre. Il intervient sur des chantiers neuf ou de rénovation. Il exerce souvent seul tout en coordonnant ses activités avec les peintres, les électriciens, les menuisiers de manière à ne pas bloquer le chantier. Il est flexible selon des impératifs de délais. Les chantiers sont parfois éloignés et les déplacements conséquents. Il est souvent dans des positions inconfortables, à genoux, à l’échelle, sur des échafaudages. Il peut travailler en extérieur à la couverture de salle de bain, de cuisine, de terrasse, de piscine, de décors urbains.
Qualités requises
Il fait preuve de créativité pour harmoniser les formes et les couleurs en s’adaptant au style de vie et au goût de ses clients. Il applique des techniques de dessin décoratif. Il trace et lit des plans avec précision. Les carreaux sont posés en harmonisant les formes et les couleurs. Il manipule des matériaux plus ou moins lourds et cassants comme le grès, la céramique, le marbre, la porcelaine, l’ardoise, la faïence, la pierre naturelle. Il doit être capable d’effectuer des relevés très précis de l'ouvrage afin de proposer une ébauche du travail fini et calculer les coûts de ses métrés. Il possède une formation de base en maçonnerie pour préparer de petites surfaces avec chapes de ciment ou mortier de pose. Il maîtrise ses matériaux et les procédés (découpes, joints, enduits, pose). Il est patient et travaille avec soin.
Etapes et parcours
5-6P Carreleur
7PB Ouvrier/ouvrière en rénovation, restauration et conservation du bâtiment
Alternance (CEFA Art.49)
Enseignement de Promotion sociale

Electricien/Electricienne
Activités
L’électricien réalise toutes les installations électriques à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment. Il prend connaissance des plans de l’architecte et des schémas de câblage. Il se rend ensuite sur le chantier pour repérer la disposition des lieux, réaliser les saignées, fixer les tubes, poser les câbles et raccorder les divers matériels. L’électricien contrôle et répare aussi les circuits et les équipements électriques, il en assure la maintenance. L’électricien peut se spécialiser dans un secteur précis : électroménager, climatisation, domotique, ascenseurs, systèmes de surveillance…
Conditions de travail
Les conditions de travail de l’électricien varient en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise. Salarié, il travaille dans une PME ou dans une grande entreprise d’ingénierie électrique et a des horaires réguliers. Sur chantier, il travaille souvent en hauteur. Il peut aussi devenir artisan indépendant ; ses horaires dépendent alors des demandes de ses clients.
Qualités requises
L’électricien a une bonne habileté manuelle. Il manifeste de l’ingéniosité et développe son sens des responsabilités. Il se montre aussi soigneux, minutieux et méthodique. Il doit se soucier constamment des règles de sécurité. L’électricien noue de bonnes relations avec les clients et avec les autres corps de métier. Il s’adapte facilement aux progrès technologiques.
Remarque(s)
L’anomalie de la vision des couleurs constitue une contre-indication majeure à l’exercice de ce métier : les risques de confusion de fils lors des branchements sont trop importants !
Etapes et parcours
5-6P Electricien installateur en résidentiel/Electricienne installatrice en résidentiel
5-6P Electricien installateur industriel/Electricienne installatrice industriel
5-6TQ Electricien automaticien/Electricienne automaticienne
6P Electricien installateur-monteur/Electricienne installatrice-monteuse
7PB Installateur-réparateur/Installatrice-réparatrice d’appareils électro-ménagers
Alternance (CEFA Art.49)

Maçon/Maçonne
Activités
Le maçon construit tous les éléments porteurs de la construction : les fondations, les dalles, les murs… Dans la construction traditionnelle, le maçon utilise des briques, des pierres, des blocs de béton ou de terre cuite qu’il fixe avec du mortier. Dans la construction industrielle, le maçon assemble des éléments préfabriqués, des panneaux agglomérés ou des plaques de béton. Il peut aussi réaliser des murs à l’aide de béton armé.
Conditions de travail
Le maçon exerce son métier en plein air, il est exposé aux intempéries. Debout sur des échafaudages ou accroupi dans des excavations, il travaille souvent dans des conditions difficiles, voire dangereuses. Mais les consignes de sécurité sont de plus en plus sévères, afin de prévenir les accidents. Des outils mécaniques (élévateurs, grues, bétonnières…) rendent son travail moins pénible. Le maçon se déplace de chantier en chantier, ce qui l’éloigne parfois de son domicile.
Qualités requises
Le maçon est un ouvrier qualifié précis, soigneux et minutieux qui sait interpréter les plans. Il travaille volontiers en équipe et a le sens des responsabilités. Il se montre persévérant et résistant ; il ne souffre pas du vertige. Le maçon doit aussi être capable d’anticiper les travaux à réaliser et de prendre des initiatives.
Etapes et parcours
5-6P Ouvrier/Ouvrière qualifié(e) en construction-gros œuvre
7PB Cpl. en techniques spécialisée en construction-gros œuvre
7PB Ouvrier/ouvrière en rénovation, restauration et conservation du bâtiment
Alternance (CEFA Art.49)


No comments: