Wednesday, June 10, 2015

Horticulteur/Horticultrice----Jardinier/Jardinière----Pépiniériste

Horticulteur/Horticultrice
Activités
L’horticulteur effectue les travaux de culture intensive des légumes, des fleurs, des plantes aromatiques… en vue de leur commercialisation. Il prépare les sols ou d’autres substrats ; il met les cultures en place ; il éclaircit les semis ; il traite les végétaux à l’aide de produits phytosanitaires ; il arrose les plantes et leur apporte les éléments fertilisants nécessaires. Il récolte les produits, les trie et les conditionne pour la vente. L’horticulteur répare et entretient aussi le matériel et les installations.
Conditions de travail
Les conditions de travail dépendent des saisons : l’horticulteur travaille le plus souvent en plein air, par tous les temps. Il peut exercer son métier dans des serres chaudes et humides ou même dans des caves. Il reste courbé, accroupi ou agenouillé de façon prolongée. Salarié, l’horticulteur a des horaires adaptés aux activités saisonnières. Il manipule parfois des produits toxiques ou allergisants (herbicides, insecticides…).
Qualités requises
L’horticulteur a une bonne résistance physique et une grande habileté manuelle. Il exerce son sens de l’observation, prend des initiatives et travaille avec soin et précision. Il utilise son intelligence pratique et développe la culture raisonnée pour concilier les progrès technologiques, les rendements et la protection de l’environnement. Il peut s’adapter à l’évolution des marchés et aux goûts de la clientèle.
Etapes et parcours
5-6P Ouvrier qualifié/Ouvrière qualifiée en horticulture
5-6TQ Technicien/Technicienne en horticulture
7PB Cpl. en art floral
7PB Cpl. en mécanique agricole et/ou horticole
7PB Cpl. en productions horticoles et décorations florales
7PB Horticulteur (trice) spécialisé(e) en aménagement des parcs et jardins
Alternance (CEFA Art.49)

Jardinier/Jardinière
Activités
Le jardinier participe aux travaux de création, d’aménagement et d’entretien des parcs, des jardins et des terrains de sport. Il prépare et améliore les sols. Il effectue les semis et les plantations. Il entretient les massifs, les plates-bandes et les parterres. Il tond les pelouses. Il désherbe les sentiers et les allées. Il taille les haies et les arbustes. Il veille au bon développement des plantes, les protège et lutte contre leurs ennemis. Il assure la maintenance simple des outils, des machines et du matériel.
Conditions de travail
L’ouvrier jardinier travaille le plus souvent en équipe, sous la responsabilité d’un chef. Il exerce son métier en plein air et affronte les intempéries. Il se tient surtout accroupi ou courbé. Il utilise un outillage traditionnel et du matériel bruyant (tracteur, tondeuse, tronçonneuse…). S’il travaille dans une entreprise de jardinage, il se déplace fréquemment ; mais il peut aussi être affecté à l’entretien d’un parc, d’un parcours de golf ou d’un grand jardin.
Qualités requises
Le jardinier a une bonne condition physique et peut adopter des positions inconfortables. Il s’intègre facilement à une équipe et respecte les consignes de travail. Il développe son sens de l’observation afin de repérer les problèmes qui gênent le développement des plantes. Il est soucieux d’appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.
Etapes et parcours
5-6P Ouvrier qualifié/Ouvrière qualifiée en horticulture
5-6TQ Technicien/Technicienne en horticulture
Alternance (CEFA Art.49)



Pépiniériste
Activités
Le pépiniériste cultive et vend des plantes ornementales, des arbustes et des arbres. Il prépare les supports de culture. Il multiplie les végétaux par semis, bouturage, marcottage, greffage… Il met les plants en place et leur apporte eau, engrais et traitements phytosanitaires. Il taille les plantes, les pince, les tuteure… Enfin, il vend les plantes aux particuliers et leur prodigue des conseils de culture.
Conditions de travail
Le pépiniériste travaille en plein air ou sous abris (serres, tunnels…). Ses activités dépendent des cycles saisonniers, et les journées de travail sont parfois longues. Son travail très physique comporte souvent des opérations répétitives. Mais les engins (tracteurs, élévateurs…) et les équipements d’arrosage, de climatisation et de fertilisation allègent la tâche du pépiniériste dans les grandes exploitations.
Qualités requises
Le pépiniériste a une très bonne condition physique, le sens de l’observation et une bonne perception des formes et des couleurs. Il aime les plantes et la vie en plein air. Il est très disponible et ne compte pas ses heures de travail. Il est soucieux de concilier l’utilisation de produits de traitement et la protection de l’environnement. Il développe son sens commercial et communique facilement avec ses clients.
Etapes et parcours
5-6P Ouvrier qualifié/Ouvrière qualifiée en horticulture
5-6TQ Technicien/Technicienne en horticulture
Alternance (CEFA Art.49)


No comments: