Wednesday, June 10, 2015

Bois – Ameublement----Ebéniste----Menuisier/Menuisière---Sculpteur/Sculptrice sur bois

Ebéniste
Activités
L’ébéniste fabrique et restaure des meubles à partir d’espèces de bois différentes. Il maîtrise toutes les étapes de la fabrication : seul ou avec le client, il choisit le modèle, le style, le bois, les éléments de décoration, il détermine les dimensions ; il réalise une esquisse et un tracé grandeur nature, il découpe toutes les pièces et les assemble. Il traite ensuite le bois afin de lui donner l’aspect souhaité. Les meubles sont fabriqués à l’unité ou en petite série.
Conditions de travail
L’ébéniste est soit un artisan indépendant, soit un salarié dans une petite ou moyenne entreprise. Il travaille debout et utilise des outils traditionnels et des machines-outils. La poussière et les odeurs de bois et de colle envahissent son atelier. S’il est installé à son compte, l’ébéniste a de longues journées d’activité et, le soir ou le week-end, il se rend chez ses clients.
Qualités requises
Outre ses connaissances techniques et en histoire de l’art, l’ébéniste a un vrai sens artistique. Il se montre adroit, patient et soigneux. Créatif, il peut réaliser des meubles originaux ou innover dans les éléments décoratifs. Il a aussi le sens de l’économie car le bois de qualité coûte cher.
Etapes et parcours
5-6P Ebéniste
7PB Cpl. en agencements d'intérieur
7PB Cpl. en création et restauration de meubles
7PB Cpl. en marqueterie
7PB Cpl. en techniques spécialisées de sculpture
7PB Restaurateur-garnisseur/Restauratrice-garnisseuse


Menuisier/Menuisière
Activités
Le menuisier travaille le bois, le PVC ou l’aluminium pour fabriquer les portes, les châssis, les volets, les escaliers, les placards… Il effectue les devis et les métrés. Il choisit les matériaux. Il trace les dimensions nécessaires à la confection des pièces. Il les découpe à l’aide de machines à commande numérique. Il les assemble et apporte éventuellement quelques retouches à la main. Il vient poser les ouvrages réalisés sur le chantier. Le menuisier peut aussi réparer ou restaurer des ouvrages usagés ou anciens.
Conditions de travail
Le menuisier travaille surtout dans de petites et moyennes entreprises. Salarié, il produit des ouvrages en série dans une entreprise spécialisée ou participe à la conception, à la réalisation et à la pose des menuiseries extérieures et intérieures. Dans une entreprise traditionnelle, son travail varie selon la demande de sa clientèle. Indépendant, il accumule les heures de travail et partage son temps entre l’atelier, le chantier, le bureau et les visites aux clients.
Qualités requises
Bien que le travail s’effectue de plus en plus à l’aide de machines, le menuisier reste un artisan habile, aux mouvements rapides et sûrs. Outre de bonnes bases en dessin et en géométrie, il a un savoir-faire polyvalent et fait preuve de sens artistique. Il peut s’adapter aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux et aux demandes précises des clients. S’il s’installe à son compte, le menuisier doit développer sa capacité de gestion et son sens commercial.
Remarque(s)
L’allergie aux poussières de bois et aux colles constitue une contre-indication grave.
Etapes et parcours
5-6P Menuisier/Menuisière
5-6TQ Technicien/Technicienne des industries du bois
7PB Cpl. en agencements d'intérieur
7PB Cpl. en création et restauration de meubles
7PB Cpl. en marqueterie
7PB Menuisier/Menuisière en PVC et ALU
7TQ Technicien/Technicienne des constructions en bois
Alternance (CEFA Art.49)


Sculpteur/Sculptrice sur bois
Activités
Le sculpteur sur bois réalise et/ou restaure des ornements en architecture, en décoration et en ameublement. Il fait une esquisse des ornements à réaliser en tenant compte des souhaits du client et du style de l’ensemble. Il dessine les ornements de façon plus précise ; il réalise ensuite le dessin à grandeur d’exécution. Il reporte avec précision le dessin sur la pièce de bois, la façonne, la dégrossit, ébauche la sculpture et découpe les ornements. Il assure la finition de la pièce sculptée.
Conditions de travail
Le sculpteur sur bois travaille dans une PME ou dans le secteur public ; celui-ci occupe des ouvriers hautement qualifiés pour l’entretien et la restauration du patrimoine mobilier et immobilier. Le sculpteur sur bois peut aussi s’installer à son compte et proposer ses services à des particuliers. Il exerce ses compétences en atelier ou sur un chantier de construction ou de restauration.
Qualités requises
A sa connaissance des matériaux et des styles, le sculpteur sur bois ajoute le respect des traditions et des normes esthétiques. Il a une grande habileté manuelle, aime le travail du bois et se montre créatif. Il dessine facilement et se représente bien les masses et les volumes. Méticuleux et précis, il exerce aussi son sens artistique. Artisan indépendant, il développe ses qualités commerciales.
Etapes et parcours
5-6P Sculpteur/Sculptrice sur bois
7PB Cpl. en création et restauration de meubles
7PB Cpl. en marqueterie
7PB Cpl. en techniques spécialisées de sculpture
7PB Restaurateur-garnisseur/Restauratrice-garnisseu
se

No comments: