Sunday, June 12, 2016

Le moteur du Spitfire de retour à Ploegsteert

Pour plus d’informations: Tome 37 des Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, 2007, article de Jean-Claude Walle: «Un pilote canadien abattu au-dessus de Ploegsteert le 5 mai 1942», pp. 253 -272.
Grâce au Bizétois Joseph Dupon (64 ans) et à l’entente patriotique, le moteur d’un Spitfire sera bientôt exposé en permanence dans l’église de Ploegsteert, commune où il a été abattu le 5 mai 1942.
En 1967, alors qu’il est apprenti-peintre pour la maison Gouwy, rue d’Armentières, Joseph aide à des travaux dans la maison annexe du magasin: «Dans un faux plafond, j’ai découvert un objet emballé. Il s’agissait d’un morceau de métal bombé avec l’inscription: «reste d’un avion anglais conduit par un pilote canadien abattu à Ploegsteert le 5 mai 1942 à 15 h 50.»
Comme personne n’en veut, l’adolescent ramène l’objet chez lui et le dépose dans le grenier. Il est ensuite entreposé chez son beau-frère, Roland Vandamme.
Devenu porte-drapeau de l’U.F.A.C., Joseph se rend à Dranouter le 5 mai 2004 où une cérémonie est organisée en mémoire de Baudouin de Hemptinne, pilote décédé dans l’attaque aérienne du 5 mai 1942.
«En conversant avec des militaires de la force aérienne, j’ai fait le lien avec le bout de carlingue. L’année suivante, je l’ai apporté et ils ont conclu qu’il s’agissait de la même attaque. Grâce à l’attaché militaire belge en poste à Washington, le général Dany Van de Ven, des contacts se sont créés avec la famille. L’un des neveux du sergent Joffre Ribout, qui porte les mêmes nom et prénom, habite à Mattawa au Canada.»
Joseph Dupon décide de restituer le glorieux vestige. Le 11 novembre 2005, il se rend au Canada pour offrir la pièce au musée de Mattawa.
«Suite aux articles de presse, deux personnes m’ont contacté pour me donner des pièces: un morceau de l’hélice était à Houplines et un bout de lampe était à Ploegsteert!»
Soutenu par l’entente patriotique, le Bizétois crée une stèle à proximité du lieu de la chute. «Le choix s’est porté sur une queue d’avion enfoncée dans le sol. Le projet a été réalisé par les élèves de quatrième menuiserie du Collège Technique Saint-Joseph.»
La stèle est inaugurée le 4 mai 2007. Depuis, chaque 5 mai, les honneurs sont rendus au pilote.
Malheureusement, un champignon s’attaque au bois et, malgré les bons soins de Joseph Dupon, la stèle se détériore, si bien qu’une nouvelle œuvre en pierre est inaugurée le 5 mai 2014.
  •   - L'Avenir

1 comment:

Joseph Dupon said...

Merci à toi Rudy!

Joseph Dupon