Thursday, October 26, 2017

Comines -fête missionnaire

La fête missionnaire permet d’évoquer la manière d’être en mission aujourd’hui, avec le père Patrick, depuis 43 ans à HonkKong.
En ce troisième dimanche d’octobre, l’Église catholique met l’accent sur les missionnaires du monde entier. Au XXe siècle, la région cominoise a envoyé de nombreux missionnaires dans quatre continents. Ils font partie essentiellement de la communauté de Scheut (Anderlecht). Pour soutenir leurs projets, leurs familles et amis organisent chaque année une fête missionnaire en deux parties: la messe dominicale à Comines et le repas au collège Saint-Henri.
«Vous êtes missionnaires à Comines, comme tous les baptisés. C’est vous qui nous avez envoyés en mission.» affirme le père Patrick Masschelein à l’assemblée de l’eucharistie de Saint-Chrysole. Il est le célébrant principal accompagné d’autres missionnaires: Jules Perpète et Jean-Claude Soete (anciens missionnaires au Congo et Cameroun) mais aussi du doyen Joseph Nyembo, congolais en mission en Belgique depuis 17 ans. Le père Luc Becquaert, ayant été au Congo, était retenu dans sa communauté de Scheut pour des célébrations.
Le père Patrick est le seul à être encore à l’étranger. Depuis 43 ans, il est prêtre dans les paroisses de l’immense ville d’HonkKong. Chaque semaine, trois mille pratiquants se retrouvent pour neuf messes, alors qu’il n’y a que 300 places dans son église. La nuit de Pâques, il y a eu 80 baptêmes d’adultes. Lors de l’homélie, le père Patrick a partagé: «On ne parle plus des missions aux enfants. Et pourtant, la mission n’est pas finie. «Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle» est un message éternel. Plus d’un milliard de Chinois n’ont jamais entendu parler de Jésus. Le monde a changé, l’Église doit aussi changer. La mission aujourd’hui n’est plus occidentale. Dans ma paroisse à HonkKong, nous vivons en communauté de cinq prêtres. Nous venons de quatre continents différents. En Chine, encore plus qu’en Belgique, tout est dans le smartphone y compris l’Evangile. Les Chinois ont tout, sauf l’ouverture à une vie spirituelle.»

À l’institut Saint-Henri, plus d’une centaine de convives solidaires se sont retrouvés pour le repas dominical accompagné, pour la bonne cause missionnaire, de la traditionnelle tombola.
E.D l'avenir

No comments: