Friday, November 17, 2017

Comines - Résidence Saint-Joseph - Résidence Services - ACIS Asbl

Le 21 juin dernier, la résidence-services Saint-Joseph ouvrait ses portes, à deux pas de la place Sainte-Anne à Comines. Alternative à l’hébergement classique en maison de repos, les 32 logements sont accessibles aux personnes valides et autonomes de 60 ans et plus.
«Elle comprend trois étages de dix appartements et deux au rez-de-chaussée, puisque le reste est occupé par la polyclinique du CHM. L’un des deux appartements a été attribué à un couple de concierges, en charge de l’entretien», précise Donatienne Lefebvre, directrice de la résidence, de la maison de repos et de la crèche. Ces trois structures appartiennent à l’Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé (ACIS).
Dix logements occupés
Pour l’heure, dix des 31 logements disponibles sont loués: «Nous avons bien des demandes, mais beaucoup sont en attente; certains candidats essaient de vendre leur maison et d’autres hésitent encore. Nous espérons que la résidence affichera complet pour l’été. Le concept est aussi assez nouveau dans la région et il faut le temps qu’il s’installe dans les mentalités…»
La superficie des logements, tous à une chambre avec terrasse, s’établit entre 48 et 59 m2. «Ils sont destinés à des personnes seules ou en couple. Les loyers, charges et assurances comprises, s’étalent entre 1100 et 1200€. Les suppléments facultatifs sont les déjeuners, les dîners, les soupers. Même s’il dispose de sa propre cuisine, le résident peut profiter des repas équilibrés du home. Également la téléphonie, l’internet et le garage sont payants.
S’il le souhaite, le locataire bénéficie en outre des soins, des animations et du service d’appel d’urgence 24 h/24 h, en lien fonctionnel avec le home.»
Ne pas rester cloîtré
La situation de la résidence, toute proche du centre-ville, doit faciliter les sorties des seniors autonomes: «Nous sommes à deux pas des magasins, des restaurants et cafés, adjacents du CHM Comines, près d’un arrêt de bus et de la gare, etc.
Les résidents apprécient être en contact avec les enfants de la crèche et de l’accueil extrascolaire. Ainsi participent-ils à la vie sociale et ne sont-ils pas cloîtrés chez eux. Ce qui est très important pour garder la jeunesse!»
056 85 98 04

M-F.Ph

No comments: